Terre papier

Osez entrer dans l’univers de la ‘terre-papier’ !

Sortez des sentiers battus et ouvrez de nouvelles portes à vos créations !

Tout le monde en parle, mais peu l’utilisent.

Et pourtant ! La terre-papier est un matériau de création !
Par l’adjonction de cellulose, la terre devient terre-papier et permet de créer des pièces légères et résistantes, des œuvres complexes et déformées, des assemblages à sec et des collages simplifiés.

Que vous travailliez le grès, la faïence, la porcelaine ou les techniques raku, les possibilités offertes par la terre-papier sont si nombreuses que votre imagination sera sa seule limitation.

 

 

Fabrication de la terre-papier : (paper clay)

La fabrication de la barbotine de base
Méthode par pesée

Cette méthode assure une précision, qui garantit de préparer une terre fibrée avec le % nécessaire (entre 3 et 4% pour une utilisation normale).

Pesez la terre à l’état sec avant le mélange avec l’eau

Important
:
On sait que partir de terre en particules sèches ou en poudre permet un mélange avec l’eau plus facile (attention la terre est introduite dans l’eau, non l’inverse). Un mélangeur électrique permet ensuite d’obtenir un bon mélange.

Préparer la barbotine standard dans la terre de son choix, chamotte ou non
a) A partir de la terre sèche (restes de terre sèche en morceaux)


Partir de morceaux petits, à concasser au marteau si nécessaire, leur humidification sera plus rapide (de 2h à 9h selon la porosité et la grandeur).
Les plonger dans un récipient rempli d’eau.
Lorsque les morceaux sont pâteux, évacuer le surplus d’eau en surface; les malaxer avec un mélangeur à peinture monté sur une perceuse jusqu’à l’obtention d’une barbotine de consistance purée, en rajoutant de l’eau si nécessaire.

b) A partir de la terre en poudre
Les poudres de faïence, de grès, ou de porcelaine, pouvant contenir un défloculant, s’il s’agit de terres de coulage du commerce, moins d’eau est nécessaire dans ce cas pour obtenir la barbotine de crème épaisse.

 

Préparer la pulpe de cellulose
On crée la pulpe cellulosique en mélangeant les fibres de cellulose avec de l’eau. Les fibres creuses se remplissent d’eau absorbée par les extrémités et à travers les parois poreuses.

Important: Pesez le papier ou la ouate à l’état sec avant de les mélanger à l’eau dans un grand seau


  1. a) A partir de papier (papier journal ou boîtes à œufs)
    C’est la vieille méthode utilisée par les marionnettistes et sculpteurs sur papier.
    Remplir un récipient d’eau chaude.
    Découper, en fines bandelettes, le papier journal (non encollé, ni chargé en kaolin comme les papiers glacés des revues) et les plonger dans l’eau. Attendre au 12h.
    Affiner le déchiquetage du papier
    emplir un ou plusieurs récipients cylindriques de pulpe préparée, comme ci-dessus, à1/3 de la hauteur et de finir le remplissage avec de l’eau chaude.
    Prendre un mixeur de cuisine ou un mixer professionnel pour les grandes quantités et mixer la pulpe dont les grumeaux vont être hâchés menu : c’est la garantie d’une future pâte très homogène, donc d’une terre papier sans défauts.b) A partir de fibre de papier déjà hachée
    Que l’on trouve chez les fournisseurs de produits pour la céramique. Remplir un récipient d’eau chaude faire tremper pendant 2h et mixer.c) A partir de pulpe de papier hygiénique épais
    C’est de la cellulose pure, bien blanche ; on en trouve en rouleaux dans les grandes surfaces en 4 épaisseurs (plus gonflant) à un prix très raisonnable.
    Remplir un récipient d’eau froide ou tiède.
    Dérouler en immergeant le papier dans l’eau et en le poussant au fond.
    Une attente de 30 minutes suffit. Enlever les cartons et disperser le papier au mixer. C’est rapide.
    Faire ensuite comme ci-dessus.
    La méthode est rapide et confortable.

Pour une meilleur absorption de l’eau par les fibres, on laisse reposer le mélange quelques heures avant de recommencer à passer le mélange au mixer.

L’opération dissocie les faisceaux de fibres pour libérer les éléments fibreux en particules ou chapelets afin d’obtenir un mélange homogène sans grumeaux.


Malaxer avec un mixeur à couteaux si possible pour bien couper le papier.
Filtrer sur un tissu de gaze posé sur un tamis afin d’évacuer l’eau en trop ; il reste une masse spongieuse: attention de garder assez d’humidité pour que soit gardée une consistance purée. Cette pulpe est grise (teinture de l’encre d’impression sauf pour le papier hygiénique)

  1. Fabriquer la barbotine de base de terre papier (slip of paper clay)
    Le principe :
    Proportions en poids
    sec, (la seule méthode suffisamment précise )
    soit par exemple: pour une terre à 3% de fibre. Pour préparer 1kg de terre sèche, prendre 30gr de papier sec.
    On peut ajouter un verre d’eau de Javel, comme bactéricide (dont l’efficacité diminue avec le temps).
    Mélanger soigneusement au malaxeur pour obtenir une purée de terre papier bien homogène. Ajouter de l’eau, si nécessaire.Les proportions
    Selon les terres et l’utilisation prévue, des proportions diverses peuvent être expérimentées, selon le type de céramique en projet :
    La proportion la plus courante consiste entre 3% et 4% ; en dessous les effets des fibres est pratiquement imperceptible. Entre 5% et 10% l’argile devient difficile à travailler, sa plasticité diminue ainsi que sa solidité. Mais cela reste possible pour certaines pièces ou décors.

 

Le passage de la barbotine à la pâte

 

Disposer à plat des carreaux en plâtre poreux, sur lesquels on étale la barbotine de terre papier préparée; l’étaler régulièrement à l’aide d’une grande lame de métal ou de bois pour une épaisseur d’env. 10-15mm. Laisser sécher pour obtenir une terre ferme.

Cette fabrication fait partie du stage de formation et je vous guiderai avec passion dans cette découverte….